• MANIFESTE PHILOSOPHISTE

    Preface

    Depuis quelques années les questions sur le sens et la tournure que peut prendre une Image, ne cessent de me préoccuper.
    J'ai envie de peindre et de travailler tant la sculpture, la peinture, la photo et la vidéo comme il se doit!
    Pas sur le plan simplement des matières employées. Mais, comme un témoin de mon temps avant tout.
    De part la période que nous traversons sur ce point de notre histoire humaine, tant pour les changements climatiques qui provoquent de véritables "déluges", ou encore parce que le capitalisme semble définitivement avoir changé nos valeurs morales. Ou parce que nos religions évoluent toujours de façon brutale,
    J'ai décidé un jour de prendre mes pinceaux comme d'autres prennent des armes.
    Les nations se font bel et bien la guerre de manière ininterrompue, et ce depuis le début de notre existence. Malgré le fait que des générations se soint succédées et sacrifiées pour la liberté d'expression, il semble pourtant souvent aujourd'hui, en l'an 2010, qu'elle soit à nouveau menacée.

    Le devoir des artistes et intellectuels a toujours été de contester leur époque, ou simplement d'en témoigner, pour donner aux peuples à réfléchir sur notre condition existentielle première.
    N' est-il pas aujourd’hui plus que jamais nécessaire, à l heure où de nouvelles dictatures font rage, et que le pouvoir de l 'argent semble tous les jours un peu plus prendre la place que l'on attribuait autrefois à Dieu seul, de se révolter au moins par les moyens de l'esprit ?!!
    je pense que oui!

    Tout ceci me pousse aujourd’hui à trouver un terme générique à cette démarche artistique.
    Considérant que seul le fait de débattre de nos idées (en public ou non) peut nous permettre de retrouver un sens à notre évolution tant spirituelle, qu'intellectuelle ou politique. Autant de façon orale, écrite, que picturale. Je voudrais faire de ma discipline artistique le porte-drapeau de nos opinions communes. Et non plus évoquer ce qui constitue ma vie, mais plutôt ce qui constitue nos vies.

    De plus, il me paraît logique d associer à tout cela le fait que la pratique quotidienne de l'art impose aux créateurs autant qu'à l'artiste, plus qu' une dévotion ou une discipline, une véritable philosophie de vie.

    Et puisque l' histoire de l'art et son évolution ne peuvent être présentées que par des termes et des énoncés, celui de Philosophisme m'est un jour venu à l esprit.

    C'est après avoir peint en 2009 "la fin d'un monde", avec Noé au centre de la toile, qu'il me fut difficile de trouver une appellation simplement de "style".

    Lorsque l'exposition l'année d’après eut lieu, on me demandait de quel style ou mouvement étaient issues les pièces qui la constituaient.
    Les mots me manquèrent. En effet cette série de toiles était à la fois réaliste, surréaliste, expressionniste, symboliste, pop,et appartenait tout de même à la figuration libre et narrative Française.
    Comment définir tout cela, lorsque les titres des toiles exposées sont:
    Liberté,égalité, Fraternité,mon cul! /La fin d'un monde/ La France a peur?!/ Seul au monde/The last jugment/Les étrangers etc...

    Pour la première fois de ma carrière le public ne regardait plus seulement le "style" de la toile, mais aussi son titre, et cherchait dans son contenu à mieux comprendre la toile.

    Je compris qu'il y avait là une nouvelle lecture possible de l'œuvre d art, c'est alors que le terme de Philosophisme me vint encore une fois à l esprit, et je l’annonçais au public venu découvrir cette nouvelle série les jours suivants.


    Brève histoire de l'art

    La peinture est la plus ancienne forme d'écriture du monde. Mais aussi le premier théâtre du peuple.
    Elle nous a laissé les traces des premiers hommes. Tout comme leurs méthodes de vie.
    Les images de leurs techniques de chasse restent gravées à jamais sur les murs de la grotte de Lascaux, comme autant de témoignages de leur vie, de leur passage. Les empreintes de leurs mains, comme une manière de laisser leur nom à même le mur.

    Plus tard,la peinture a servi à la "décoration"des lieux publics et de cultes. Depuis l’Antiquité Tout est peint, et représente de ce fait des situations de la vie quotidienne. On communique par l'"image".
    Pour les différentes religions présentes depuis l'an 0,et même au temps de l’Égypte, la peinture se met au service des rois et des dieux.
    Dans le cadre religieux, aucune d'entre elles n'aurait pu être "lisible" aux yeux de tous, sans les représentations peintes.

    Plus tard,même l'enfer était peint par les artistes de l église Romaine pour terroriser les peuples. Ainsi que dans chaque civilisation connue à ce jour, comme les grecs, les incas et d'autres.

    la peinture témoigne de leur histoire.
    Plus tard, Les peintres classiques n'ont eu de cesse que de décrire la bible, et les enseignements philosophiques de l époque.
    La manière de travailler la peinture était la même pour tous. Le réalisme. (bien que surréaliste par leur esprit biblique, et métaphorique)

    Elle nous donne les indications dont nous avons besoin pour comprendre comment nos prédécesseurs vivaient, mais aussi comment ils pensaient le monde, faisaient la guerre etc...

    Le portrait est lui aussi de la plus grande importance. Puisqu'il nous a permis de connaître le visage de Napoléon, Beethoven,Christophe Colomb, etc....
    Elle officiait à son époque comme la photo d'aujourd'hui. Les peintres et leurs images sont alors considérés comme "utiles" à l'enseignement des peuples et sont donc rémunérés par les rois ou les institutions religieuses, pour exercer leur arts.

    Il faudra attendre l'époque de Manet pour que la peinture et son histoire basculent à nouveau. On peint de plus en plus sur le motif. Dans la nature elle-même. On représente des images que l'on choisit librement d' interpréter. La peinture et notre façon de regarder les choses qui nous entourent changent, et nous arrivons à l'impressionnisme de Van Gogh.


    Il traite l'image par des techniques et des couleurs différentes. Et un sur-lignage,qui aurait paru grossier aux anciens. Le statut des peintres est également différent. Ils ne sont plus payés par personne pour officier, et vivent de leurs ventes ou commandes publiques.
    En Europe,
    Vincent Van Gogh,Paul Cézanne,Claude Monet,et bien d' autres de leurs contemporains changent le cours de l'histoire de l'art.
    La peinture sert alors à décrire la vie quotidienne de chacun d'entre nous et perd peu à peu sa vocation religieuse pour appartenir au peuple et son histoire.

    Quelques années plus tard viendra l'ère des modernes. Et marque cette fois- ci un violent retour de la peinture à ses origines primitives.
    Henry Matisse, Pablo Picasso, Amedeo Modigliani, Juan Miro détruisent le savoir établi.
    Ils décident que la peinture joue un rôle différent. Il s'agit alors de peindre ce que l'on ressent avant de peindre ce que l'on voit. Ceci s' accompagne de l'explosion musical du Jazz.
    Parallèlement, toujours à Paris,
    Tristan Tzara rédige le manifeste "dadaïste", suivi du mouvement surréaliste d'André Breton, dont Salvador Dali,Tristan Zara,Yves Tanguy,Luis bunuel, andré Masson Marcel Duchamp etc ..sont les acteurs principaux.
    Il s'agit là, de peindre la part inconsciente de l être, et marque le refus catégorique de vivre dans la réalité de l' entre-deux-guerres.
    Soulignons que c'est aussi l'époque où la photo connaît une ascension fulgurante. Pour la première fois il est possible, dans les milieux bourgeois, de posséder un appareil photo sans devoir maîtriser quoique ce soit de la pratique de la peinture. Il est alors possible de laisser une trace totalement réaliste de nos vies, de nos proches ainsi que de nos émotions..

    Les mouvements de "l'abstraction" et "l' expressionnisme abstrait" connaissent également le jour partout dans le monde, dont les pères sont
    Mark Rodko,Jackson Polock,J.C Riopelle.

    Bien des années plus tard et pour la première fois hors de l' Europe et de la Russie se créé un autre mouvement important. Il naît en Amérique où le Capitalisme puissant, connait les grandes productions de masse, et autres avancées technologiques. Andy Warhol, Roy Liechtenstein, Pierre Rauschenberg, Keith Harring.

    C'est le Pop Art. Ce mouvement se place en critique de la société de consommation. Les boîtes de conserves du peintre A.Warhol ont remplacé les pommes de P. Cézanne.

    La France connait les mouvement des "nouveaux réalistes", dont César, Yves Klein, Armand etc , puis la figuration narrative et plus tard la figuration libre, dont
    Hervé Di Rosa, Robert Combas, Hervé Chamizo.
    Là encore c'est notre société moderne que l'on critique volontiers par l'intermédiaire des "comics" et autres personnages populaires issus de nos publicités ou bandes dessinées. Les peintres n'ont plus peur de parler de la violence de notre époque.

    Durant tout ces siècles, de très nombreux termes ont classifié les époques et mouvements de l 'art à travers l' histoire. Il n en sera jamais autrement.


    le Philosophiste.

    Depuis mes débuts, j'ai traversé tous ces mouvements pour apprendre à devenir un peintre. Dans tout ce que cela implique.

    Mais après avoir compris quel était mon "style" je cherche aujourd’hui quel est mon engagement intellectuel personnel.
    D’après moi, toutes ces classifications ne peuvent plus à elles seules, définir la peinture et l'art d'aujourd'hui. Mais uniquement celui de nos pères...
    Je crois que l'artiste se doit, de faire de sa pensée une Philosophie construite et intégrée pour faire face à une période redevenue difficile. La liberté d' expression est parsemée de tabous intouchables.
    Nous vivons une époque où l'image se trouve sur internet par un simple "clic",et où le "monde de l'art "s' auto-alimente" d’œuvres d'art créées pour la plupart, par des artistes fauchés, revendues à des prix inaccessibles au commun des mortels.
    Il nous faut à mon sens revenir à la réalité des choses, et redonner à l'art sa place primordiale.

    Certains de nos contemporains créatifs ont visiblement confondu l' art et la décoration d' intérieur. Cela nous vaut des centaines d'expositions au coût financier démesuré qui nous exposent " l’apologie du rien" au prix du "quelque chose". Allons nous accepter de laisser derrière nous un art industriel ?

    Il est je crois, nécessaire de se questionner de temps à autre sur la tournure des images produites aujourd’hui, pour demain.
    Je crois que le créateur contemporain peut s'engager d'avantage. Le "politiquement correct" n'a jamais intéressé l'art, il n' intéresse que la politique elle-même.
    Il est important que nous participions réellement par notre œuvre, aux débats d' ordre humaniste. A mon sens, la trajectoire de l'art devrait retrouver plus que jamais son utilité en tant que "critique objective de l’évolution humaine".
    Elle peut bien sûr le réaliser sans violence. Et même avec douceur.

    Le philosophisme ne demande pas à ses participants ou intervenants une appartenance continue et totale, mais simplement d' aborder des thèmes proches de la nature humaine de façon concrète.
    Nous pouvons nous engager dans une lutte, celle de défendre l’âme humaine plutôt que de privilégier notre besoin égoïste de plaire, de vendre, et de spéculer par l'art.

    Le philosophisme ne connait pas de notion de "mode". Il peut être radical sans être extrémiste, et accepter tous les styles d'expression, ainsi que tous les débats d'idées, évoqués par un art. Qu'il appartienne à la peinture, la photo, la sculpture, ou le dessin.

    De ce fait je revendique mon envie et ma décision de faire de ma pratique artistique un objet idéologique, et non reconnaissable par son style pictural, ou sa provenance, mais par son engagement artistique profond.
    Je crois à la vocation de l'image quant au fait de prémunir les peuples contre toutes les formes de manipulation ou d'oppression.
    Il s'agit de produire des œuvres qui mènent au débat qui poussent à la réflexion philosophique avant tout.
    La notion de beauté devient accessoire, il est temps de parler de tout le reste !!
    L' art se doit de rester libre avant tout, puisque les médias en ont le droit, nous en ferons un devoir!!!


    Angelo Pierlo

    (Le philosophisme ou le sens supérieur de la critique,tous droits réservés 2010)

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :